Tajine malsouka

Publié le par lesgourmandisesdeoumsirine

salam alaykum/Bonjour,

Aujourd'hui je vous présente une autre version du tajine tunisien.Tajine malsouka  est un tajine préparé pour des grandes occasion(invitation, ramadan....).

Il se compose d'une farce au poulet, oeufs dur et fromages le tout enveloppé dans des feuilles de brick.

Je l'ai servie avec de la shorba de poisson (recette à venir inshaALLAH).

C'est mon tajine préféré^^

05062011189.jpg

 

ingrédients: pour 5 tajines individuels

- 1 paquet de feuilles de brick

- le 1/4 d'un poulet

- 1 demi oignon coupé très fin(facultatif)

- 4 à 5 gousses d'ail

- épices: 1/4 càc de tabel ou Raz el hanout, 1/2 càc de curcuma,2 sachets de colorant alimentaire,sel poivre.

- 2 feuilles de lauriers

- environs 60 gr de fromage râpé,60 gr de parmesan râpé, 3 fromage la vache qui rit.

-2 oeufs dur

- du beurre fondu

05062011186.jpg

 

 

Préparation:

Commencez par la farce au poulet.

Dans une casserole mettre un peu d'huile neutre, l'oignon,l'ail, faite revenir.Ajoutez le poulet et les épices + laurier.Mouillez avec un verre d'eau et faite cuire a couvert jusqu'à ce que le poulet soit cuit et la sauce bien réduite.

05062011179.jpg

Quand la sauce a un peu refroidi, émiettez le poulet en prenant soin de bien enlevez les os et la peau.

Dans un saladier, déposer votre poulet émietté(y compris la sauce)+ les oeufs dure coupé en carré+ les fromages et cassez par dessus les oeufs.Bien remuez et rectifier l'assaisonnement si besoin.

Le montage:

Découpez  a l'aide de l'empreinte du moule et de ciseaux 20 cercles  de feuilles de brick(voir photos).

05062011178.jpg

Dans votre moule déposez une grande feuille de brick non découpez au millieu la badigeonnez de beurre fondu a l'aide d'un pinceau au préalable déposez par dessus 2 disques de feuilles de brick badigeonner elle aussi de beurre. Versez dessus une louche de votre préparation,  par dessus 2 disque de feuilles de brick beurrez et repliez par dessus votre grande feuille de brick( bien faire rentrer les bords en dessous^^).beurrez.

J'en ais décorès quelques uns avec des chutes de feuilles qui me rester^^.

05062011180.jpg

Il ne vous reste plus qu'a finir avec les autres et enfournez a four chaud a 210°pendant environ30 min.

05062011185.jpg

05062011191.jpg

Une tite photo de la shorba au poisson:

05062011181.jpg

Bonne appétit^^.

Publié dans Cuisine Tunisienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
j'aime beaucoup ta présentation en tajine individuel! c'est mon tajine préféré!
Répondre
F
<br /> barakallahu fik okhty<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> salam wa 'alaiki wr wb<br /> alors moi aussi je ne connais pas du tout sa ma l'air bien bon tout ça a tester inchallah<br /> j'attend avec impatience la recette de la chorba au poisson<br /> bisouuuuuuuuu<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> wa alaykii el salam<br /> <br /> <br /> uii inshaALLAH bientot la recette de la shorba au poisson^^promis tu l'auras avan ramadan!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> salam aleykoum<br /> c'est jolie comme tout !<br /> MDP: blogdekenza<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> un vrai bonheur ce tajine! merci<br /> <br /> <br />
Répondre